Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Services de proximité, services sociaux et communautaires
Services d'aide en situation de crise (SASC) des services sociaux généraux
Les services sociaux généraux constituent des services de première ligne pour l’ensemble de la population qui éprouve un problème social ou psychologique ou encore qui a des questions à cet égard. Les personnes peuvent s’adresser à l’établissement de Santé Québec de leur territoire afin d’obtenir une réponse à un besoin (par exemple en cas de détresse psychosociale ou de conflits, pour une personne en situation de pauvreté ou de violence conjugale, à la suite d’une agression sexuelle ou d’un deuil, pour du soutien aux personnes proches aidantes, ou encore pour une personne en situation de crise qui présente des idées suicidaires ou homicidaires, ou dont l’état mental est perturbé ou présente un danger, etc.). Les services sociaux généraux sont offerts par les établissements de Santé Québec ou par des partenaires ayant des ententes à cet effet.
Pour plus d’informations sur les services sociaux généraux, vous pouvez vous référer aux Orientations relatives aux standards d’accès, de continuité, de qualité, d’efficacité et d’efficience publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Certains services sociaux généraux sont identifiés et mandatés officiellement comme étant des services d’aide en situation de crise, ou SASC, dans le cadre de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui. Les SASC incluent des services :
- d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence;
- de consultation téléphonique psychosociale (Info-Social 811), accessible en tout temps au numéro 811;
- d’intervention de crise dans le milieu, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Dernière mise à jour : 17 octobre 2025, 11:57