Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Services de proximité, services sociaux et communautaires
Soutien à domicile (SAD)
En 2003, le MSSS a diffusé la politique de soutien à domicile Chez soi : le premier choix, dans laquelle il indique que le domicile est la première option à considérer, et ce, en tout temps. Dans ce contexte, le SAD est une façon efficace et efficiente de répondre aux besoins de la clientèle et joue un rôle vital au sein d’un réseau de santé intégré. Le SAD s’adresse à toute personne, peu importe son âge, ayant une incapacité temporaire ou persistante, dont la nature peut être physique, psychique ou psychosociale, et qui doit recevoir à son domicile ou dans certains autres milieux de vie une partie ou la totalité des services que son état requiert. Il s’adresse également aux proches de ces personnes. Le SAD est une manière de répondre aux besoins des clientèles qui se retrouvent dans les programmes-services répondant à des besoins touchant l’ensemble de la population (Santé publique et Services généraux – activités cliniques et d’aide) ainsi qu’à des problématiques particulières (Soutien à l’autonomie des personnes âgées [SAPA], DP, DI-TSA, Jeunes en difficulté [JED], Santé mentale et Santé physique, ce dernier incluant notamment la prestation de soins palliatifs et de fin de vie).
Dernière mise à jour : 12 juillet 2021, 10:38