Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Services préhospitaliers d'urgence
Accompagnement : Définition du besoin d'équipement
Lorsque les équipes d’urgence planifient un transfert ambulancier, elles doivent aussi planifier les équipements requis (par exemple pompes, moniteur-défibrillateur, stimulateur externe, etc.) et tenter d’en diminuer le nombre. Tous les véhicules ambulanciers sont munis de moniteurs-défibrillateurs semi-automatiques permettant d’effectuer la surveillance cardiaque et de défibriller si nécessaire, en mode semi-automatique. Par contre, la cardioversion et la stimulation cardiaque externe ne sont pas possibles avec ces appareils.
L’équipe qui planifie le transfert doit considérer que tous les appareils devront être arrimés dans le véhicule ambulancier, et ce, pour assurer la sécurité de tous dans l’éventualité d’un impact. Il est de la responsabilité de l’équipe des TAP de s’assurer que tous les équipements, même ceux fournis par l’équipe médicale, sont sécuritaires pendant le transport.
Les équipements utilisés lors du transport doivent être nettoyés et désinfectés avant d’être réutilisés. Afin de déterminer à qui revient cette responsabilité ainsi que les produits recommandés, il est important de consulter la politique/procédure de l’établissement sur les zones grises ou d’aviser le responsable de la gestion des zones grises ou autre personne désignée par l'établissement si une telle politique/procédure n’est pas disponible.
Dernière mise à jour : 12 juillet 2021, 10:39