Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Services préhospitaliers d'urgence

Réception des ambulances à l'urgence

La clientèle qui arrive à l’urgence avec les équipes ambulancières est dirigée à l’aire de triage. La priorisation à cette étape répond aux principes usuels décrits dans l’échelle canadienne de triage et de gravité (ÉTG) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. L’évaluation visuelle rapide peut être utilisée par l’infirmière afin de repérer rapidement les usagers devant être pris en charge en priorité.

Il est donc attendu que l'usager qui arrive en ambulance soit évalué de façon prioritaire, à la clientèle ambulatoire pour le même niveau de priorité et dirigé à l’endroit adapté à ses besoins (civière, salle d’attente, zone d’évaluation rapide (ZER), etc.) en attendant sa prise en charge médicale. Cependant, l’évaluation complète de l’usager arrivé en ambulance devra être retardée si un usager ambulant requiert une attention et une intervention immédiates de l’infirmière responsable du triage ou si celle-ci est déjà en train de faire une évaluation. En aucun temps l’évaluation complète et la prise en charge (PEC) d’un usager en ambulance ne doivent surpasser celles d’une personne ambulante nécessitant une PEC plus rapide.

En tout temps le jugement clinique de l’infirmière prévaut dans la priorisation des usagers à évaluer. Toutefois, sans égard au niveau de priorité accordée, le centre receveur s’efforce de libérer le plus rapidement possible l’équipe ambulancière afin d’optimiser la disponibilité des ressources préhospitalières sur le territoire, permettant ainsi une meilleure réponse à la clientèle, qu’elle provienne de la communauté ou d'un autre centre hospitalier.

Puisque les usagers arrivant en ambulance devraient être évalués dans un délai inférieur à 10 minutes, il ne serait pas indiqué d’effectuer systématiquement une évaluation brève pour ces derniers. Si plusieurs usagers attendent au même moment ou lorsque l’équipe du centre receveur n’est pas en mesure de recevoir rapidement le rapport verbal, le technicien ambulancier paramédical (TAP) fait état de ses observations à l’infirmière du triage.

Dans le cas où un usager stable à la salle d’urgence fait l’objet du « Protocole opérationnel ministériel préhospitalier pour la libération rapide des usagers »  afin de bien situer les différentes étapes  il peut être retiré de la civière d’ambulance et installé, dès son arrivée, dans la salle d’attente de la manière indiquée et selon les conditions prescrites dans ce protocole.

La transmission des informations personnelles de l’usager pour permettre à la personne désignée de l’établissement de procéder à son inscription ne relève généralement pas des services préhospitaliers d’urgence. Cette étape devrait être assurée par le centre receveur et ne pas engendrer de délai d’attente supplémentaire à la libération des ressources ambulancières. Toutefois, dans certaines situations, un membre de l’équipe ambulancière pourra procéder à la transmission des informations nécessaires à l’inscription, particulièrement lors de la prise en charge de la personne en salle de réanimation.

Responsabilités à l’urgence de l’équipe ambulancière et de l'établissement

Avant de transmettre leur rapport à l’infirmière et/ou au médecin les TAP sont responsables de l’usager. Ils doivent ainsi effectuer la surveillance clinique et appliquer les soins prévus à leurs protocoles. Le centre receveur est responsable de prendre en charge l’usager dans un délai raisonnable. Lorsque que l’infirmière n’est pas en mesure de recevoir rapidement le rapport verbal et que le TAP juge qu’une prise en charge doit être effectuée de façon prioritaire, il doit en aviser le personnel du centre receveur sans tarder et faire part de ses observations.

Dès qu’un rapport verbal est initié à l’infirmière et/ou au médecin (incluant l’intervalle de temps entre l’évaluation brève et l’évaluation complète, le cas échéant), la responsabilité de la surveillance clinique de l’usager est partagée entre l’équipe ambulancière et le centre receveur.

Une fois le dernier rapport verbal transmis et l’évaluation complète réalisée, l’établissement devient alors le principal responsable de l’usager.

Cependant, les TAP doivent participer à la surveillance clinique et collaborer avec le personnel de l’urgence, et ce, jusqu’à ce que l’usager soit installé de manière sécuritaire et que le centre receveur ait finalisé la prise en charge complète de l’usager à l’endroit désigné (civière, salle d’attente, ZER, etc.). Entre-temps, les TAP doivent aviser le personnel sans tarder s’ils jugent que la condition clinique de l’usager se détériore.

Chronométrie de la chaîne d’intervention préhospitalière

Pour bien situer les étapes du déroulement d’une intervention ambulancière, une chronométrie a été établie. Ainsi, chacune d’entre elles sera identifiée par un «H» compris entre H0, qui correspond à l’entrée de l’appel au central des appels d’urgence 911, jusqu’au H18, qui marque le retour du véhicule ambulancier au point d’attente après l’intervention.

La chaîne préhospitalière prévoit que le temps à l’urgence d’une ressource ambulancière se situe entre H11 et H15 et qu’elle se divise en quatre intervalles :

  1. Délai d’attente : entre H11 (arrivée au lieu de destination - centre hospitalier) et H12 (triage débuté);
  2. Délai de triage : entre H12 (triage débuté) et H13 (triage terminé);
  3. Délai de libération : entre H13 (triage terminé) et H14 (libération de la civière);
  4. Délai de remise en état du véhicule et de rédaction entre H14 (libération de la civière) et H15 (départ du lieu de destination).

Pour optimiser l’utilisation des ressources préhospitalières, une remise en disponibilité rapide des véhicules ambulanciers est primordiale.

Les critères de performance visés

La responsabilité des délais intra centres hospitaliers est partagée entre le service d’urgence et le service ambulancier :

  • Service d’urgence : entre l’arrivée de l’usager au centre hospitalier (H11) et la libération de la civière (H14) : délai périodique moyen inférieur ou égal à 20 minutes;
  • Service ambulancier : entre la libération de la civière (H14) et le départ du centre hospitalier (H15) : délai mensuel moyen inférieur ou égal à 25 minutes.

L’inscription des usagers ne relève généralement pas des services préhospitaliers d’urgence. Elle devrait être assurée par le centre receveur et ne pas engendrer de délais d’attente supplémentaires à la libération des ressources ambulancières. Toutefois, dans certaines conditions, un membre de l’équipe ambulancière pourra assumer cette fonction, particulièrement lors de la prise en charge de la personne en salle de réanimation.

Dernière mise à jour : 21 juin 2024

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page