Ministère de la Santé et des Services sociaux

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Orientations et organisation du réseau

Code d'éthique

Conformément à la loi, chaque établissement a l’obligation d’élaborer un Code d’éthique qui indique les droits des usagers, de même que les pratiques et conduites attendues de l’ensemble du personnel.

La direction générale s’assure que chaque intervenant qui travaille au sein de son établissement a accès au code d’éthique. Il doit en remettre une copie à tout usager qui en fait la demande.

De façon générale, le personnel de l'urgence doit :

  • prodiguer des soins et services aux usagers en tenant compte des besoins spécifiques de chacun;
  • reconnaître que sa responsabilité professionnelle fondamentale est le bien-être de l’usager;
  • répondre rapidement et adéquatement, sans préjugé ni partialité, à toute demande de soins constituant une urgence médicale;
  • respecter les droits des usagers et s’efforcer d’agir dans leur intérêt, en particulier avec les usagers les plus vulnérables ou incapables de choisir un traitement en raison de leur inaptitude à consentir de façon éclairée à un traitement donné;
  • s’assurer du consentement éclairé de l’usager à tout traitement qui lui est proposé;
  • respecter le droit des usagers à la confidentialité et ne divulguer de renseignements confidentiels qu’avec le consentement de l’usager;
  • coopérer avec tous les intervenants participant aux soins des usagers se présentant à l'urgence;
  • prendre part à des activités de formation continue afin de maintenir ses connaissances et ses compétences à jour;
  • faire une utilisation judicieuse et responsable des ressources médicales à sa disposition;
  • encourager l’usager à retourner voir son médecin de famille à la suite de sa visite à l’urgence;
  • soutenir les efforts déployés en vue de réduire les conséquences des blessures et des maladies.

Dernière mise à jour : 12 juillet 2021, 10:35

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