Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Orientations et organisation du réseau

Objectifs du guide

Considérant l’évolution du RSSS, le Guide de gestion des urgences propose les notions les plus actuelles et les plus pertinentes possible en respect des attentes, qu’elles proviennent de la population ou du réseau de la santé. Bien que cette nouvelle version donne lieu à plusieurs changements, elle est en continuité avec la version antérieure et vise principalement les objectifs suivants :

  • introduire de façon plus formelle la notion de gestion intégrée du flot de clientèle consultant à l’urgence et celle de parcours de soins et de services;
  • proposer un modèle de gestion et un guide de fonctionnement de l’urgence adaptés à l’évolution du réseau et aux besoins de la population;
  • introduire de nouveaux concepts d’organisation de façon à permettre une adaptation optimale aux différentes situations observées dans les établissements du réseau;
  • comprendre l’ensemble des services et trajectoires de soins gravitant autour des urgences;
  • concrétiser les orientations et les attentes ministérielles pour l’atteinte et le suivi des d’objectifs reliés au temps d’attente et des séjours à l’urgence.

S’adressant tout particulièrement aux gestionnaires et aux professionnels du réseau des urgences, le guide vise une compréhension du fonctionnement, des enjeux et des pistes de collaboration entre les urgences et leurs différents partenaires du réseau, tels que les organismes communautaires ou autres programmes. Bien que la plupart des principes de gestion s’appliquent à l’ensemble des urgences, il est entendu que l’organisation et la réalité de chacun des milieux soient prises en considération dans son application. À l’inverse, le guide aiguille également les acteurs du RSSS dans leur compréhension du rôle d’un service d’urgence, de ses défis et enjeux.

En outre, le MSSS s’attend à la conformité de plusieurs principes de gestion et d’organisation qui sont présentés dans ce guide. Néanmoins, les établissements demeurent responsables de répondre aux exigences de la LSSSS et de voir à orchestrer l’ensemble des services pour une prise en charge optimale des usagers. De ce fait, l’élaboration de politiques et procédures propres aux réalités de chaque établissement, déclinés selon les particularités des installations est essentielle. Dans cette vigie, les établissements doivent intégrer les différents acteurs du RSSS afin d’optimiser les processus retenus. Les services d’urgence n’y faisant pas abstraction, les politiques et procédures des établissements couvrent tous les principes rattachés, de près ou de loin aux soins et services dans les services d’urgence. L’application du Guide de gestion des urgences demeure un cadre pour la gestion et l’organisation des urgences, en complémentarité avec les politiques et procédures des établissements.

Aussi faut-il savoir que plusieurs grands chantiers sont toujours en cours de réalisation, notamment quant à la présence et à la couverture de la médecine spécialisée, des plateaux techniques et de la répartition de la charge aux professionnels. Converti en un guide interactif, il sera désormais beaucoup plus simple et spontané de procéder aux mises à jour en continu une fois la publication amorcée. Au fur et à mesure que de nouveaux cadres de référence ou orientations seront étudiés par le MSSS, ils pourront aussitôt vous être accessibles. Pour connaître l’état des mises à jour du Guide de gestion des urgences, vous pouvez vous référer à la page Mises à jour.

Dernière mise à jour : 12 juillet 2021, 10:35

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page