Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Réalisation immobilière

À propos

Pour répondre aux objectifs de fonctionnalité de l’urgence, l’aménagement architectural découle des besoins cliniques évalués en début de projet et non l’inverse. En fonction des travaux à réaliser, ou s’il s’agit d’un réaménagement complet de l’urgence d’une installation, des plans cliniques de l’établissement doivent être présentés au MSSS ainsi que leurs programmes fonctionnels (PF) ou leurs programmes fonctionnels et techniques (PFT), selon la nature et l’ampleur des besoins de l’installation.

D’abord, un plan clinique devra être déposé afin de bien cibler les besoins de cette urgence. Les établissements peuvent s’appuyer sur le Guide d'élaboration du plan clinique - Répertoire des guides de planification immobilière. Il est suggéré de contacter en début de processus la Direction des projets immobiliers du MSSS ainsi que la DSU afin de valider la démarche de planification et de programmation.

À la suite de ce dépôt, un avis de reconnaissance du besoin sera transmis. À l’approbation par le MSSS, l’établissement est informé qu’il peut procéder à l’élaboration d’un programme fonctionnel selon la Méthodologie : Programme fonctionnel et technique - Répertoire des guides de planification immobilière. Le PF est un document dont le contenu définit la commande qui sera adressée aux professionnels de la construction aux fins de planification et d’exécution du projet immobilier. Lors de la planification du projet, le PF permet à l’établissement de convenir des exigences relatives à l’organisation fonctionnelle, opérationnelle et physique des lieux avec les responsables et les membres du personnel des services touchés par le projet, en fonction du plan de développement clinique approuvé.

L’environnement physique de l’urgence devrait également prévoir des adaptations pour les aînées étant donné que ceux-ci représentent une proportion importante des visites à l’urgence. Il est recommandé de se référer, pour information, au Cadre de référence : Approche adaptée à la personne âgée (AAPA) ainsi qu’au Cadre de référence des urgences gériatriques (document à venir).

Dernière mise à jour : 12 juillet 2021, 10:52

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page