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Système d'information et de gestion des urgences (SIGDU)

La connaissance du profil des personnes fréquentant l’urgence d’une installation est essentielle à une bonne gestion des activités. L’analyse des données doit, entre autres, tenir compte de l’évolution des indicateurs d’achalandage, des délais de prise en charge (PEC) médicale et de la durée de séjour. Par ailleurs, il est indispensable de bénéficier de points de comparaison avec d’autres urgences.

Le SIGDU vise ces principaux objectifs :

  • Répondre aux exigences du Règlement sur les renseignements devant être transmis par les établissements à Santé Québec (Recueil des lois et règlements du Québec [RLRQ], c. 22.1).
  • Permettre un suivi de l’épisode de soins et de la trajectoire de l’usager de façon à évaluer la fluidité des processus afin d’identifier les causes possibles des délais retards survenus.
  • Analyser les répercussions des actions posées et la pertinence des investissements consentis tant dans les urgences qu’en contexte d’analyse globale et intégrée du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).
  • Connaître le profil des personnes fréquentant l’urgence d’une installation.

C’est dans le Système de gestion de l’urgence (SGU) que seront saisies toutes les données des usagers pour chaque épisode de soins, ultimement acheminées dans cette structure du SIGDU. Il est donc nécessaire de comprendre l’étroite relation entre la qualité de la saisie des données dans les SGU locaux et la capacité de l’architecture du SIGDU d’interpréter avec précision le contexte des urgences. En ce sens, cette représentation graphique Fichier PDF. illustre la relation entre les SGU des différentes installations au Québec, le noyau fonctionnel recevant ces données, la Console provinciale des urgences (CPU) et la Banque de données communes des urgences (BDCU). Cette chaîne de transmission consolide toutes les données relatives aux épisodes de soins dans les urgences, malgré l’utilisation de différents systèmes informatiques dans les installations.

Fiabilité des données

Afin d’assurer une utilisation judicieuse du SIGDU et l’obtention d’analyses objectives appuyant une bonne gestion, les données saisies doivent être exactes et fiables. Plus particulièrement, la fiabilité des données dépend principalement des éléments suivants :

  • La rigueur des différents processus liés à la saisie des données, notamment l’exactitude des dates et heures de réalisation des étapes du processus de soins.
  • Le respect du cadre normatif du SIGDU en vigueur qui recommande que les données soient colligées en temps réel par le professionnel dont relève l’information.
  • La présence et l’application d’une démarche d’évaluation de la qualité des éléments concernés.
  • Un processus de délégation de responsabilités aux gestionnaires de l’urgence touchant l’exactitude et la fiabilité des données.

L’analyse des informations disponibles provenant du SIGDU permet de suivre différents indicateurs en lien avec la qualité globale des soins.

Indicateurs

L’évaluation continue de la performance est essentielle pour toute urgence soucieuse d’améliorer ses processus et ses résultats. Toutefois, il faut rappeler que la performance d’une urgence ne peut être isolée des facteurs plus systémiques touchant la gestion du flot d’usagers de l’installation et de son établissement. La performance dépend également des conditions émergentes liées à l’organisation des soins en amont et en aval de l’installation.

À sa plus simple expression, la performance est souvent définie comme la capacité qu’a une organisation d’atteindre ses objectifs. En santé, elle est souvent subdivisée en plusieurs dimensions afin d’en faciliter la compréhension et l’évaluation. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) s’est doté, en 2012, du Cadre de référence ministériel d’évaluation de la performance du système public de santé et de services sociaux à des fins de gestion, lequel met de l’avant huit dimensions : l’accessibilité, l’équité d’accès, l’efficacité, la sécurité, la réactivité, la continuité, l’efficience et la viabilité.

Tableau de bord

Il est important de rappeler que chaque urgence doit d’abord se conformer aux attentes minimales liées au suivi de certains indicateurs de performance en matière de délais d’accès et de processus. Ces indicateurs représentent un prérequis incontournable à tout programme local d’évaluation de la performance. L’urgence peut élargir la gamme des indicateurs qu’elle considère comme pertinents à inclure dans ses activités d’évaluation.

De façon plus concrète, les exigences minimales touchant les indicateurs de suivi évalués systématiquement par Santé Québec comprennent notamment :

  • la durée moyenne de séjour (DMS) pour les usagers sur civière;
  • le délai de PEC médicale pour les usagers dont la priorité est P1, P2 ou P3;
  • le pourcentage des usagers ambulatoires réorientables qui ont été réorientés;
  • le nombre de départs avant une PEC médicale;
  • le taux d’occupation des civières fonctionnelles;
  • le pourcentage des séjours de 24, 48 et 72 heures et plus sur civière à l’urgence;
  • le délai moyen entre la demande d’admission et le départ de l’urgence de l’usager.

Évolutives, les cibles ministérielles des différents indicateurs pour les urgences sont accessibles dans le Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux, en effectuant une recherche avec le mot-clé « urgence ».

Pour connaître les ententes de gestion et d’imputabilité (EGI) de vos établissements respectifs, veuillez consulter le portail.

Plus spécifiquement, et conformément au Plan stratégique 2023-2027, le MSSS demande aux différents établissements d’assurer le suivi des indicateurs suivants afin de réduire le temps d’attente à l’urgence et d’atteindre les cibles établies :

Indicateurs

Cible
2023-2024

Cible
2024-2025

Cible
2025-2026

Cible
2026-2027

Délai moyen de PEC médicale à l’urgence pour toute clientèle

165 minutes

125 minutes

105 minutes

90 minutes

Durée moyenne de séjour sur civière

17 heures

16 heures

15 heures

14 heures

Dans un souci d’optimisation de la performance des urgences, mais surtout afin d’assurer une vigie de la fluidité en amont, en intra et en aval, un tableau de bord Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. est à la disposition des intervenants impliqués dans la gestion de la fluidité hospitalière.

Seules les personnes autorisées ont accès au contenu du tableau de bord dynamique. Pour une demande d’accès, veuillez écrire à dsu@sante.quebec.

Dernière mise à jour : 31 juillet 2025

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