Ministère de la Santé et des Services sociaux

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Services de proximité, services sociaux et communautaires

Introduction

Le MSSS favorise l’organisation d’un réseau intégré et hiérarchisé de services qui tient compte de l’évolution des besoins de la population ainsi que du développement des connaissances et des technologies. À cette fin, en collaboration avec les CISSS/CIUSSS et les établissements du réseau, il :

  • planifie et soutient l’organisation des services de première ligne, notamment en GMF, en GMF-Universitaire (GMF-U) et en GRM-Réseau (GMF-R);
  • analyse l’organisation des services médicaux généraux et spécialisés offerts dans les établissements, y compris dans les centres hospitaliers;
  • propose des moyens pour améliorer l’accès aux services de santé et services sociaux, la fluidité des trajectoires de soins et de services ainsi que la performance de notre réseau;
  • planifie les effectifs médicaux et psychosociaux et en assure la répartition équitable entre les diverses régions du Québec.

La première ligne joue un rôle primordial dans la hiérarchisation des services au Québec afin de minimiser les visites à l’urgence lorsque cela peut être évité. L’enjeu principal en première ligne est d’assurer à tous les Québécois un accès à un médecin de famille qui leur offre les soins requis et un suivi de qualité, au bon endroit et au bon moment. L’accès aux IPS de première ligne permet également une prise en charge des clientèles de tous âges dans une approche globale de leurs besoins. Les IPSPL peuvent évaluer, déterminer un plan d’intervention et dispenser des soins infirmiers et médicaux en collaboration interprofessionnelle, notamment avec les médecins.

Plusieurs mesures et incitatifs ont déjà été mis en œuvre de façon à augmenter le nombre de personnes inscrites auprès des médecins de famille ainsi que l’accessibilité à des équipes interdisciplinaires de première ligne pour les personnes non inscrites. De plus, le GAMF a pour fonction de capter les demandes des personnes à la recherche d’un médecin de famille et permet, de manière sécuritaire et confidentielle, de créer un premier lien entre le citoyen et le médecin.

La clientèle vue à l’urgence démontrant un besoin non urgent devrait être orientée vers des sites de première ligne, qu’elle soit inscrite ou non à un médecin de famille, de façon à assurer une prise en charge dans la communauté et à limiter l’utilisation de l’urgence à des fins non urgentes. Les modalités en regard de la Réorientation sont accessibles à cette sous-section.

Dernière mise à jour : 12 juillet 2021, 10:38

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