Ministère de la Santé et des Services sociaux

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Services préhospitaliers d'urgence

Niveaux de priorisation

Il est essentiel que les cliniciens et les gestionnaires comprennent bien les mécanismes régissant l’attribution (l’affectation) des véhicules ambulanciers lorsqu’une demande est faite auprès du CCS, et ce, pour faciliter l’accès en temps opportun aux ressources ambulancières. Afin de prioriser adéquatement les affectations des ressources préhospitalières, les SPU ont développé un système de priorisation à 9 niveaux, soit de 0 à 8. Les priorités 0, 1, 3, 4 et 7 sont réservées aux demandes provenant de la population (9-1-1). Les niveaux 2, 5, 6 et 8 sont réservés aux demandes de transferts interétablissement.

Chacun de ces niveaux correspond à un risque pour la santé de la personne concernée, le niveau 0 représentant un risque immédiat de mortalité et le niveau 8, une situation stable ne comportant, pour ainsi dire, aucun risque de mortalité ou de morbidité au cours des heures qui suivent. Toute la classification repose donc sur une échelle de risque au regard de la mortalité ou de la morbidité potentielle liée à la situation clinique identifiée; cette échelle intègre également la notion de chronodépendance des situations cliniques les plus à risque, élément qui justifie la priorisation de certaines conditions par rapport à d’autres.

Le respect de cette grille dans l’attribution des ressources assure l’optimisation de la capacité et de la sécurité de la réponse des SPU au regard des demandes de la population et de celles des établissements. Notons que la grille d’affectation selon le risque évalué a été standardisée pour l’ensemble du territoire québécois depuis plusieurs années. Le Protocole opérationnel ministériel – Priorités d’affectation préhospitalière 0-8 Fichier PDF. est présenté dans le tableau ci-joint.

Priorisation des demandes de transferts interétablissements

De façon plus concrète, en ce qui a trait aux demandes adressées aux SPU en provenance des établissements, il importe que les informations transmises reflètent bien la nature du risque pour la santé de la personne dont l’état requiert un transfert dans un autre établissement. Il est également important de prendre en compte le fait que, mis à part dans les centres désignés du réseau de traumatologie et les centres hospitaliers du réseau de l’accident vasculaire cérébral (AVC), ou à la suite de certains protocoles de transferts entendus pour les victimes d’infarctus aigu du myocarde, les équipes ambulancières ne peuvent être réquisitionnées directement par l’équipe de l’urgence pour un transfert urgent d’un usager vers un autre établissement.

La demande pour un transfert immédiat est formulée et transmise directement au CCS en exposant le besoin. Il est alors possible, mais non assuré, qu’une équipe déjà présente à l’urgence soit affectée à ce transfert. Toutefois, pour des motifs opérationnels, il est aussi possible qu’une autre équipe soit acheminée de façon immédiate à l’urgence pour effectuer ce transfert.

Patients instables (priorité 2)

Cette clientèle présente un risque élevé de morbidité et/ou de mortalité immédiate.

L’affectation de l’ambulance se fait dans l’immédiat et le délai visé d’arrivée du véhicule ambulancier au centre demandeur (référant) est de moins de 30 minutes (pour 95 % des demandes). Une liste détaillée d’exemples de diagnostics et de conditions cliniques associés à ces demandes est présentée au tableau suivant.

Aucune demande de transfert en priorité 2 ne sera acceptée pour effectuer le transfert d’un usager vers une unité de psychiatrie ou un centre de soins palliatifs ou pour un retour à domicile.

Le tableau ci-joint intitulé Catégories diagnostiques requérant une demande en priorité 2 Fichier PDF. illustre des exemples de telles catégories.

Patients stables pour transfert rapide (priorité 5)

Ces usagers correspondent à une clientèle dont le traitement est débuté, mais exigeant un suivi ou un soutien non disponible au centre demandeur. Ces usagers présentent un faible risque de morbidité et de détérioration clinique à très court terme. L’affectation de l’ambulance est réalisée dès que possible ou selon l’heure convenue (lorsque cet usager est attendu à un moment précis), en fonction de la disponibilité des ressources, dans le but d’assurer l’arrivée du véhicule ambulancier en moins de 60 minutes (pour 95 % des demandes). Voici quelques exemples de ces priorités d’appel :

  • retour d’examen ou de rendez-vous d’un usager qui requiert une surveillance clinique accrue ou des traitements actifs (par exemple des soins intensifs, coronariens ou intermédiaires);
  • grand brûlé stable;
  • femme en travail actif sans complication et sans accouchement imminent.

Patients stables avec rendez-vous (priorité 6)

Ces usagers ont un état clinique stable, mais ont des besoins de monitorage clinique et font généralement l’objet de rendez-vous programmés pour des traitements et/ou des investigations. L’affectation de l’ambulance est faite selon l’heure prévue du rendez-vous, en fonction du temps de déplacement prévu. L’heure de départ ainsi calculée peut cependant être devancée jusqu’à 2 heures plus tôt, selon la disponibilité des ressources ambulancières. Si cette alternative est retenue, le répartiteur du CCS avisera les demandeurs de la nouvelle heure de départ.

Patients stables pour transfert non urgent (priorité 8)

Ces usagers stables ont des besoins de monitorage clinique et nécessitent un transfert avec des soins médicaux et/ou un soutien clinique ne pouvant être assuré par un transporteur adapté.

L’affectation de l’ambulance est faite en moins de 12 heures, selon la disponibilité des ressources ambulancières. Le répartiteur du CCS avise le personnel du centre demandeur avant d’affecter une ambulance. Voici un exemple de ces priorités d’appel :

  • usager sous respirateur nécessitant un transfert pour réhabilitation.

Toute demande de transfert pour retour à domicile ou à un centre de soins palliatifs ou de réadaptation sera considérée comme une priorité de niveau 8.

Dernière mise à jour : 12 juillet 2021, 10:39

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