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Trajectoire - Cancérologie

Recommandations et formation continue

Le travail en réseau, intra et interétablissement, est un moyen de maximiser la capacité d’offrir aux personnes atteintes de cancer ainsi qu’à leurs proches des soins et des services d’excellence en cancérologie. L’organisation des services à l’intérieur d’un réseau implique la collaboration entre l’équipe de professionnels de la clinique ambulatoire ou du centre de cancérologie et les médecins de famille. Lorsque possible, la présence d’une IPO pour assurer le lien avec les autres professionnels, les soutenir et les conseiller favorise une PEC fluide et optimale.

Les services d’urgence doivent répondre à toutes les situations cliniques. Peu importe la mission du centre hospitalier, la sensibilisation et la formation du personnel à la fragilité de la clientèle oncologique sont de mise. Ces formations devraient autant aborder la gestion des urgences oncologiques que les effets secondaires possibles des traitements antinéoplasiques et les contre-indications.

L'arborescence des formations en cancérologie sur l'environnement numérique d'apprentissage (ENA) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. recense et liste les formations ministérielles en cancérologie, celles-ci étant classées par thématiques définies pour faciliter la navigation. Les nouvelles formations qui seront développées dans les prochaines années seront ajoutées à cette arborescence. Cela vise à soutenir une démarche d'acquisition de connaissances et de développement des compétences dans ce domaine.

La communication entre les urgences et les différents services oncologiques de l’installation est essentielle. Plus que jamais, il importe d’assurer des liens fonctionnels entre l’urgence et le centre de cancérologie, de même qu’avec les CISSS et les CIUSSS offrant des soins palliatifs.

Il importe, dès le début de la trajectoire en cancérologie, d’informer les personnes atteintes de cancer des effets secondaires possibles de leur traitement, des symptômes de leur cancer et des mesures à prendre. Ces informations, fournies en amont à la personne et ses proches, associées à une organisation des services en cancérologie assurant une gestion adéquate et rapide des signes et symptômes, devraient permettre de limiter les visites des personnes atteintes de cancer à l’urgence.

Dernière mise à jour : 16 juin 2025

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