Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Description des maladies évitables par la vaccination

Tuberculose

Définition

La tuberculose est une infection causée par le bacille Mycobacterium tuberculosis.

Épidémiologie

Au Québec, de 200 à 280 cas de tuberculose active (tuberculose pulmonaire ou laryngée et tuberculose extrapulmonaire) sont déclarés chaque année. La plupart des cas surviennent chez les personnes nées à l’extérieur du pays (62 %) et dans les communautés inuites.

Certaines conditions favorisent la progression de l’ITB vers une tuberculose active : jeune âge, infection par le VIH, immunodépression (voir Épidémiologie de la tuberculose au Québec de 2008 à 2011).

Réservoir

Les humains sont le seul réservoir de la tuberculose.

Transmission

La tuberculose se transmet par inhalation d’aérosols produits par la toux ou l’éternuement d’une personne atteinte de tuberculose contagieuse.

La personne atteinte de tuberculose pulmonaire ou laryngée est contagieuse aussi longtemps qu’elle excrète des bacilles tuberculeux dans ses expectorations. La tuberculose extrapulmonaire n’est généralement pas contagieuse.

Incubation

L’incubation ne s’applique pas vraiment à la tuberculose.

Les phénomènes immunologiques caractéristiques de la tuberculose sont détectables de 3 à 8 semaines après l’exposition à un cas contagieux : TCT ou TLIG.

Présentation clinique et complications

Les personnes atteintes d’ITB sont asymptomatiques et non contagieuses. Parmi les cas d’ITB, 10 % présenteront une tuberculose active des mois ou des années plus tard.

Les symptômes de la tuberculose active sont :

  • Tuberculose pulmonaire ou laryngée : toux, fièvre intermittente, anorexie, perte de poids, hémoptysie et sudation nocturne.
  • Tuberculose extrapulmonaire : symptômes variables selon le site d’infection (ex. : ganglionnaire, rénale, osseuse, méningée).

Les complications possibles de la tuberculose varient en fonction de l’organe atteint (ex. : pneumothorax, déformations osseuses, fistules cutanées, insuffisance rénale).

Traitement

L’ITB et la tuberculose active sont traitées avec des antituberculeux.

Dernière mise à jour : 08 août 2024

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page