Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Vaccinologie pratique

Immunisation des travailleurs de la santé

Les travailleurs de la santé risquent d’être exposés à des microbes circulant dans les établissements de santé ou parmi leur clientèle.

Ils risquent aussi de transmettre une infection. Le risque de transmission d’infection est variable selon les tâches effectuées, le degré de contact avec les usagers et le mode de transmission des agents infectieux.

Il faut vérifier et maintenir à jour régulièrement le statut vaccinal des travailleurs de la santé. Pour plus d’information, voir le document Immunisation des travailleurs de la santé, des stagiaires et de leurs professeurs Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre..

Dans le contexte du programme de vaccination contre la grippe, un travailleur de la santé est défini de la façon suivante : toute personne qui donne des soins de santé ou qui entre en contact étroit avec des personnes à risque élevé, telles que définies par le PIQ, soit dans un hôpital, en CHSLD, en clinique médicale ou dentaire, en CLSC, ou dans un autre milieu de vie ou de soins (ex. : médecin, infirmière, ambulancier, pharmacien, professionnel dentaire, étudiant en soins infirmiers ou en médecine, technicien de laboratoire, bénévole [liste non exhaustive]). Le terme inclut les stagiaires de la santé et leurs professeurs. En plus des travailleurs mentionnés précédemment, ce terme regroupe aussi les premiers répondants qui donnent des soins.

Dernière mise à jour : 27 septembre 2019, 12:09

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page