Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Gestion des vaccins

Conservation des vaccins lors d'une séance de vaccination à l'extérieur de l'établissement de santé

Les vaccins utilisés au cours d’une séance de vaccination à l’extérieur de l’établissement doivent toujours être conservés entre 2 et 8 °C et protégés de la lumière.

Les vaccins PB COVID-19 doivent être conservés entre -60 et -80 °C si le délai pour administrer les vaccins est de plus de 5 jours.

Les vaccins MOD COVID-19 doivent être conservés entre -25 et -15 °C si le délai pour administrer les vaccins est de plus de 30 jours.

Ils peuvent être conservés dans un réfrigérateur ou un contenant isolant s’il n’y a pas de réfrigérateur ou de congélateur, selon les indications du fabricant.

Les températures à l’intérieur du contenant isolant doivent être lues et consignées à l’aide d’un enregistreur de données numériques ou d’un thermomètre numérique minima‑maxima :

  • Avant de quitter l’établissement.
  • À l’arrivée sur les lieux avant le début de la séance de vaccination.
  • Toutes les heures durant la séance.
  • À la fermeture de la séance.

L’utilisation d’un dispositif de surveillance de la température n’est pas nécessaire si l’emballage a été testé préalablement et qu’il assure le maintien de la température entre 2 et 8 °C, et ce, dans les différentes conditions dans lesquelles les vaccins seront conservés pendant la séance.

Pour éviter l’ouverture fréquente du contenant isolant, une petite quantité de vaccins peut être placée sur une table à la disposition des vaccinateurs. Ces produits doivent être protégés de la lumière et conservés entre 2 et 8 °C. Il faut éviter de déposer les fioles et les seringues unidoses directement sur l’accumulateur de froid, car les produits pourraient geler. Les produits restants seront utilisés en priorité à l’occasion d’une prochaine séance de vaccination.

Note : Avant la reconstitution, le vaccin PB COVID-19 peut être décongelé au réfrigérateur entre 2 et 8° C pendant une durée minimale de 3 heures ou à la température ambiante pendant 30 minutes. Une fois décongelé, le vaccin peut être conservé au réfrigérateur entre 2 et 8° C pendant 5 jours ou à la température ambiante pendant 2 heures avant d’être reconstitué.

Il faut éviter de préparer les seringues à l’avance, pour les raisons suivantes :

  • Stabilité dans les seringues inconnue.
  • Risques de contamination ou d’erreurs d’administration.
  • Pertes de vaccins.

Dernière mise à jour : 29 décembre 2020

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2021 Haut de page