Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Gestion des vaccins

Transport et emballage des produits

Lors du transport, les vaccins doivent être emballés en fonction de plusieurs éléments, notamment le volume, la quantité, la distance et la saison.

On ajoutera un dispositif de surveillance de la température pour s’assurer que la température demeure dans les normes recommandées par les fabricants pendant toute la durée du transport.

Avant le transport, le responsable de la préparation doit s’assurer qu’une personne sera avisée de l’arrivée des colis et respectera la procédure de réception des vaccins.

Depuis le 11 janvier 2021, les vaccins PB COVID-19 peuvent être déplacés selon certaines conditions. Ils peuvent être transportés vers les sites de vaccination congelés entre -80 et -60 °C ou entre -25 et -15 °C ou décongelés entre 2 et 8 °C selon une procédure établie par la DSPublique. Les fioles ne doivent pas être reconstituées avant le transport.

Au préalable, une demande d’autorisation doit être faite à la DSPublique afin que les déplacements soient planifiés selon la procédure. L’emballage et le transport des vaccins doivent être faits en conformité avec le Guide des normes et pratiques de gestion des vaccins.

Dernière mise à jour : 10 mars 2021

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2021 Haut de page