Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Gestion des vaccins
Normes provinciales de gestion des vaccins
La DGAPSP du MSSS est responsable de la gestion du PQI. Elle établit les normes à respecter pour assurer le maintien de la qualité des vaccins à partir du moment où ils quittent les locaux du fabricant jusqu’au moment de leur administration.
La chaîne de froid constitue l’élément essentiel pour une gestion efficace des vaccins. Le Guide des normes et pratiques de gestion des vaccins est l’outil de référence en ce qui concerne les normes à appliquer pour assurer la qualité des vaccins. Les vaccinateurs doivent s’y référer en tout temps.
Cette section résume les normes et les pratiques recommandées pour le maintien de la chaîne de froid. L’expression chaîne de froid désigne l’ensemble des méthodes utilisées pour éviter l’exposition des vaccins à des températures autres que celles qui sont recommandées lors de leur transport, de leur entreposage et de leur manipulation.
La circulaire sur la politique de gestion des vaccins du PQI a pour but de définir les rôles et responsabilités des différents paliers, soit provincial, régional et local. Selon cette circulaire, tout représentant d’un site de vaccination doit signer avec la DSPublique de sa région une entente précisant les conditions en vertu desquelles il pourra bénéficier des privilèges rattachés à sa participation au PQI.
En signant cette entente, le responsable du site de vaccination s’engage à maintenir la qualité des vaccins en respectant les normes liées à l’entreposage, à la surveillance de la température, au transport, à la procédure en cas de bris de la chaîne de froid et à l’élimination des vaccins.
Le représentant du site de vaccination doit nommer un répondant local responsable de l’application de ces normes. Le représentant du site de vaccination doit également :
- Établir une procédure écrite pour les activités courantes (ex. : entreposage et manipulation des vaccins) ainsi que pour les activités d’urgence (ex. : bris de la chaîne de froid).
- Assurer la formation de tout le personnel qui manipule ou administre des vaccins sur les procédures à suivre pour assurer la qualité des vaccins.
- Informer le personnel de soutien de l’importance du maintien de la chaîne de froid pour la conservation des vaccins.
Depuis mars 2020, le pharmacien qui exerce dans le secteur privé ou l’infirmière employée par une pharmacie communautaire qui désire se procurer les vaccins offerts gratuitement à la population doit :
- S’informer des produits disponibles auprès des grossistes habituels.
- S’adresser à l’Ordre des pharmaciens du Québec pour toute question relative à la pratique professionnelle et à la qualité des soins, au maintien de la chaîne de froid des vaccins et à la gestion des produits immunisants.
- S’adresser aux grossistes pour toute question en lien avec l’approvisionnement.
- En cas de bris de la chaîne de froid, contacter la DSPublique de sa région, qui lui fournira un soutien dans l’évaluation du bris et rendra la décision sur l’utilisation des vaccins.
Dernière mise à jour : 14 octobre 2022