Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Vaccins

VPI : vaccin inactivé contre la poliomyélite

Composition

Un vaccin trivalent inactivé contre la poliomyélite est distribué au Canada : Imovax Polio (Sanofi Pasteur).

Chaque dose d’Imovax Polio contient :

  • une suspension concentrée purifiée de poliovirus inactivés :
    • 40 unités d’antigène D de poliovirus de type 1 (Mahoney),
    • 8 unités d’antigène D de poliovirus de type 2 (MEF1),
    • 32 unités d’antigène D de poliovirus de type 3 (Saukett);
    Note : Les poliovirus sont cultivés sur des cellules Vero.
  • ≤ 1,0 % de 2‑phénoxyéthanol et ≤ 0,02 % de formaldéhyde;
  • moins de 1 ppm de protéine sérique résiduelle de veau, des traces de polymyxine B, de streptomycine et de néomycine ainsi que du milieu 199 Hanks contenant un mélange d’acides aminés (dont la phénylalanine), de sels minéraux, de vitamines et de glucose, enrichi de Polysorbate 80.

Présentation

  • Imovax Polio :
    • Seringue unidose de 0,5 ml.

Le vaccin est une solution limpide et incolore.

Indications

La vaccination systématique des adultes, incluant les travailleurs et les stagiaires dans le domaine de la santé, n’est pas nécessaire au Québec. Le risque d’exposition au virus de la poliomyélite au Canada est infime.

Gratuite

Vacciner les enfants âgés de 2 mois à 17 ans.

Le vaccin VPI est rarement administré seul aux enfants. Les enfants reçoivent habituellement les vaccins combinés DCaT‑HB‑VPI‑Hib, DCaT‑VPI‑Hib et dcaT-VPI.

Note : Les doses de VPO monovalents ou bivalents reçues dans un autre pays ne comptent pas dans l’évaluation du statut vaccinal. Compléter la vaccination avec le nombre approprié de doses de VPI ou avec un autre vaccin contenant le composant polio inactivé trivalent (voir Calendriers de vaccination et Liste des vaccins contre la poliomyélite).

Gratuite

Vacciner les personnes âgées de 18 ans et plus qui courent un risque élevé d’être exposées au virus sauvage de la poliomyélite ou à un poliovirus dérivé d’une souche vaccinale :

  • Voyageurs dans les pays où existe un risque d’exposition au virus de la poliomyélite (voir le Guide d’intervention santé‑voyage Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.).
  • Travailleurs de laboratoire pouvant manipuler des spécimens contenant le virus sauvage de la poliomyélite.
  • Personnes qui font partie d’une communauté avec une couverture vaccinale basse dans laquelle le risque de transmission de la poliomyélite est plausible advenant une introduction du virus, après évaluation des autorités de santé publique.
Gratuite

Administrer une dose de rappel unique aux voyageurs âgés de 18 ans et plus qui présentent un risque d’exposition au virus de la poliomyélite (voir le Guide d’intervention santé‑voyage Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.).

Gratuite

Administrer une dose de rappel aux voyageurs qui séjourneront dans un pays où la vaccination contre la poliomyélite est exigée en vertu du Règlement sanitaire international de l’OMS ou à titre d’exigence douanière (voir le Guide d’intervention santé‑voyage Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.).

Gratuite

Offrir le vaccin aux personnes âgées de 18 ans et plus qui demandent à recevoir le vaccin contre la poliomyélite et qui ne sont pas vaccinées ou qui ont reçu des VPO monovalents ou bivalents dans un autre pays.

Note : Les doses de VPO monovalents ou bivalents reçues dans un autre pays ne comptent pas dans l’évaluation du statut vaccinal. Compléter la vaccination avec le nombre approprié de doses de VPI ou avec un autre vaccin contenant le composant polio inactivé trivalent (voir Calendriers de vaccination et Liste des vaccins contre la poliomyélite).

Les personnes qui répondent aux critères ci-dessus et qui ont déjà eu la poliomyélite doivent recevoir le vaccin, car l'immunité acquise est spécifique au type de poliovirus.

Contre‑indications

Anaphylaxie suivant l’administration d’une dose antérieure du même vaccin ou d’un autre produit ayant un composant identique.

Précautions

Voir Vaccinologie pratique, Précautions.

Manifestations cliniques après la vaccination

Voir Manifestations cliniques, Présentation des manifestations cliniques.

Risque attribuable au vaccin

Le vaccin VPI est rarement administré seul aux enfants. Les données d’essais cliniques indiquent que le vaccin combiné DCaT‑VPI est aussi bien toléré que le vaccin DCaT seul. Aucune manifestation clinique n’a pu être attribuée au composant contre la poliomyélite.

Manifestations cliniques observées

MCO après le vaccin VPI
Fréquence Réactions locales Réactions systémiques
Très souvent
(10 à 49 %)

Douleur

Fièvre (chez l’enfant)
Souvent
(1 à 9 %)
Érythème s.o.
Parfois
(1 à 9 sur 1 000)
Œdème s.o.

Comme pour tout médicament ou produit biologique, une réaction allergique reste possible.

Administration

Administrer le contenu du format unidose par voie SC.

Calendrier d’Imovax Polio

Le calendrier régulier inclut 4 doses du composant contre la poliomyélite avec le vaccin DCaT-HB-VPI-Hib à l’âge de 2 et 4 mois, le vaccin DCaT-VPI-Hib à l’âge de 1 an ainsi que le vaccin dcaT‑VPI vers l’âge de 4‑6 ans.

Âge à la 1re dose Nombre de doses Précisions
2 mois à 4 ans 3

Âge minimal : 6 semaines

Intervalles minimaux : 4 semaines entre les 1re et 2e doses; 6 mois entre les 2e et 3e doses

Une dose de rappel est prévue entre 4 et 6 ans

Utiliser le vaccin DCaT-VPI-Hib ou le vaccin DCaT-HB-VPI-Hib avant l’âge de 4 ans; utiliser le vaccin dcaT-VPI à partir de l’âge de 4 ans

4 à 17 ans 3

Utiliser le vaccin dcaT‑VPI

Intervalles minimaux : 4 semaines entre les 1re et 2e doses; 6 mois entre les 2e et 3e doses

18 ans et plus 0 à 3

Nombre de doses en fonction de l’indication et du statut vaccinal

Intervalles minimaux : 4 semaines entre les 1re et 2e doses; 6 mois entre les 2e et 3e doses

Donner une seule dose de rappel aux adultes à risque d’exposition au poliovirus si plus de 10 ans se sont écoulés depuis leur primovaccination (voir le Guide d’intervention santé‑voyage Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.)

Des doses de rappel supplémentaires peuvent être requises par des pays pour satisfaire au Règlement sanitaire international de l’OMS ou à des exigences douanières (voir le Guide d’intervention santé-voyage Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.).

Concernant les doses de VPO administrées dans un autre pays, l’intervalle minimal est de 4 semaines entre la dernière dose de VPO reçue et le vaccin VPI.

Réponse au vaccin

Immunogénicité

Le vaccin produit une séroconversion contre les 3 types de poliovirus chez 99 % des personnes ayant reçu 2 doses de vaccin.

Efficacité

Le vaccin protège contre la poliomyélite paralytique causée par les 3 types de poliovirus plus de 90 % des personnes ayant reçu 2 doses de vaccin et près de 100 % des personnes ayant reçu la 3e dose de 6 à 12 mois plus tard. La primovaccination procure une protection durable contre la poliomyélite paralytique, peut‑être pour la vie.

Dernière mise à jour : 30 avril 2024

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page