Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Administration des produits immunisants
Positionnement de l'adulte dans un contexte de vaccination de masse
Dans le cadre d’une vaccination de masse, les vaccinateurs sont amenés à vacciner un grand nombre de personnes en un court laps de temps. Il est prouvé que le mouvement répété et un mauvais positionnement du professionnel et de la personne vaccinée peuvent entraîner des inconforts ou de la douleur chez les vaccinateurs ainsi que des blessures chez la personne vaccinée. Dans le but de diminuer ces risques, l’ASSTSAS, en collaboration avec les MSI, recommande l’utilisation de la méthode préventive des SIRVA.
Cette méthode est complémentaire à la technique classique d’administration des injections intramusculaires. Son but est de diminuer le risque de troubles musculo-squelettiques chez les vaccinateurs et de s’assurer que l’injection soit donnée au centre des repères anatomiques selon le site recommandé.
Pour plus de détails, consulter la vidéo sur la méthode des SIRVA et le site de l’ASSTSAS .
Note : Certaines recommandations doivent être adaptées selon l’âge et le niveau d’anxiété de la personne à vacciner, par exemple le temps requis pour la désinfection et le séchage dans un contexte d’injections multiples ainsi que la sécurisation de l’aiguille pendant l’injection.
Dernière mise à jour : 23 novembre 2021