Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Description des maladies évitables par la vaccination
Grippe aviaire A(H5N1)
Définition
La grippe aviaire est une maladie causée par un virus influenza de type A qui affecte principalement les oiseaux. La caractéristique faiblement ou hautement pathogène renvoie à la gravité de la maladie qu’il cause chez les oiseaux.
C’est une zoonose, c’est-à-dire qu’elle peut parfois se transmettre aux animaux, dont des mammifères, y compris les humains.
Épidémiologie
Le virus de l’influenza aviaire A(H5N1), lorsqu’il est hautement pathogène, provoque une maladie grave et une mortalité élevée chez les poulets ou la volaille. Il représente une menace sanitaire émergente, en particulier pour les travailleurs exposés aux animaux infectés. La souche de clade 2.3.4.4b, apparue en 2020, continue d’évoluer et de se propager parmi un nombre sans précédent d’espèces d’oiseaux et de mammifères sauvages et domestiques.
Depuis 2003, près de 1 000 cas humains ont été confirmés à l’échelle mondiale, avec un taux de mortalité élevé (environ 50 %). En Amérique du Nord, une augmentation des cas humains a été observée en 2024-2025, principalement aux États-Unis chez les travailleurs agricoles et laitiers. La létalité observée a été plus faible (environ 2 %). Des cas sans contacts animaliers ont également été confirmés.
Bien que le risque actuel d’infection par le virus de la grippe aviaire demeure faible chez les personnes au Canada, un premier cas humain grave a été rapporté en 2024.
Objectif du PQI
Par la vaccination, on vise à prévenir l’infection chez les travailleurs les plus exposés à l’influenza aviaire, ce qui permet d’éviter les formes graves de la maladie.
Réservoir
Les oiseaux aquatiques sauvages sont le principal réservoir de la grippe aviaire. Ils peuvent être porteurs du virus sans être malades.
Transmission
La grippe aviaire se transmet à l’humain :
- par contact avec les excréments, la salive et les sécrétions nasales d’un animal infecté (principalement les oiseaux);
- par contact dans un environnement hautement contaminé par ces animaux infectés.
À ce jour, il n’existe aucune preuve de transmission interhumaine.
Incubation
La période d’incubation de la grippe varie de 1 à 5 jours.
Présentation clinique et complications
Le tableau clinique de la grippe aviaire chez l’humain se manifeste généralement par la conjonctivite, les nausées, les vomissements et la diarrhée.
Des signes et symptômes semblables à la grippe saisonnière peuvent également être présents, notamment : une fièvre soudaine, une toux soudaine, un mal de gorge, des douleurs musculaires ou articulaires et des maux de tête. Des cas asymptomatiques sont possibles.
Les complications de la grippe aviaire sont les suivantes :
- Atteinte pulmonaire (difficulté respiratoire, pneumonie, syndrome de détresse respiratoire)
- Atteintes neurologiques (changement de l’état mental, convulsions)
- Défaillance systémique (ex. : insuffisance cardiaque, dysfonctionnement des reins et du foie)
- Décès
La maladie ne confère pas d’immunité à long terme.
Traitement
La grippe aviaire est traitée par :
- antiviraux;
- traitement de soutien.
Dernière mise à jour : 15 juillet 2025