Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Description des maladies évitables par la vaccination
Infections par les virus du papillome humain
Définition
Les VPH causent les verrues anogénitales (condylomes) et peuvent causer les cancers du col de l’utérus, du vagin, de la vulve, du pénis, de l’anus et de l’oropharynx.
Épidémiologie
Les infections par les VPH sont les ITS les plus fréquentes : 75 % de la population canadienne sexuellement active et non vaccinée sera infectée par un VPH au moins 1 fois au cours de sa vie.
Le taux d’infection est plus élevé chez les jeunes de 20 à 24 ans.
Les VPH causent près de 100 % des cancers du col de l’utérus, entre 60 et 90 % des autres cancers génitaux (vagin, vulve, pénis et anus) et 70 % des cancers de l’oropharynx.
Les VPH causent 100 % des condylomes et 85 % sont évitables par la vaccination (types 6 et 11).
Les VPH causent 100 % des condylomes.
Chaque année, au Québec, on estime qu’avant la vaccination environ :
- 53 000 femmes consulteraient un spécialiste à la suite d’un résultat anormal au dépistage du cancer du col de l’utérus.
- 280 femmes auraient un cancer du col de l’utérus et 70 en mourraient.
- 208 cas de cancers de l’oropharynx ainsi que 189 cas de cancers du vagin, de la vulve, du pénis et de l’anus seraient attribuables aux VPH vaccinaux.
- 14 000 cas de condylomes seraient diagnostiqués.
Les données de pays ayant implanté un programme de vaccination contre les VPH montrent une diminution des condylomes ainsi que des infections, des lésions précancéreuses et cancéreuses causées par les VPH inclus dans les vaccins (voir Impacts des programmes de vaccination, Impact de certains programmes de vaccination au Québec).
Objectif du PQI
Par la vaccination, on vise à prévenir les infections causées par les VPH, incluant les lésions précancéreuses, les cancers et les condylomes.
Réservoir
Les humains sont le seul réservoir des VPH.
Transmission
Les infections par les VPH se transmettent par contact direct ou indirect de la peau ou d'une muqueuse d’une personne avec les organes génitaux d’une personne infectée, même si cette dernière est asymptomatique (ex. : transmission par relations sexuelles, même sans pénétration ou avec des objets sexuels). Les types de VPH qui causent les condylomes se transmettent aussi de la mère à l’enfant lors de l’accouchement.
Incubation
La période d’incubation pour les condylomes dure jusqu’à 20 mois. Elle est en moyenne de 2 à 3 mois.
Présentation clinique et complications
L’infection est le plus souvent asymptomatique et disparaît le plus souvent spontanément en quelques mois.
Les VPH carcinogènes (dont les types 16 et 18) peuvent évoluer vers des lésions précancéreuses ou cancéreuses s’ils ne sont pas dépistés ni traités (col de l’utérus, vagin, vulve, anus, pénis, oropharynx).
L’infection ne confère pas nécessairement l’immunité.
Traitement
Les lésions causées par les VPH peuvent être traitées de différentes façons (laser, chirurgie).
Dernière mise à jour : 02 décembre 2022