Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Gestion des vaccins
Conservation des vaccins lors d'une séance de vaccination à l'extérieur de l'établissement de santé
Pour les informations relatives à la conservation des vaccins contre la COVID-19, voir la section Entreposage, transport et conservation des vaccins contre la COVID-19.
L’Imvamune doit être conservé entre -25 et -15 °C pour une période maximale de 3 mois. Si l’administration est prévue dans un délai maximal de 8 semaines, il peut être conservé entre 2 et 8 °C.
Note : Bien que des renvois à certaines monographies ou à d'autres documents produits par des compagnies pharmaceutiques soient faits, le PIQ a toujours préséance sur ceux-ci et demeure la norme de pratique professionnelle au Québec.
L’utilisation d’un dispositif de surveillance de la température est recommandée pour le transport des vaccins contre la COVID-19 entre le dépositaire ou le distributeur régional et les sites de vaccination. Pour tous les autres vaccins, l’utilisation d’un dispositif de surveillance de la température n’est pas nécessaire si l’emballage a été testé préalablement et qu’il assure le maintien de la température entre 2 et 8 °C, et ce, dans les différentes conditions dans lesquelles les vaccins seront conservés pendant la séance.
Tous les autres vaccins utilisés au cours d’une séance de vaccination à l’extérieur de l’établissement doivent toujours être conservés entre 2 et 8 °C et protégés de la lumière. Ils peuvent être conservés dans un réfrigérateur ou un contenant isolant s’il n’y a pas de réfrigérateur ou de congélateur, selon les indications du fabricant.
Les températures à l’intérieur du contenant isolant doivent être lues et consignées à l’aide d’un enregistreur de données numériques ou d’un thermomètre numérique minima‑maxima :
- Avant de quitter l’établissement.
- À l’arrivée sur les lieux avant le début de la séance de vaccination.
- Toutes les heures durant la séance.
- À la fermeture de la séance.
Pour éviter l’ouverture fréquente du contenant isolant, une petite quantité de vaccins peut être placée sur une table à la disposition des vaccinateurs. Ces produits doivent être protégés de la lumière et conservés entre 2 et 8 °C. Il faut éviter de déposer les fioles et les seringues unidoses directement sur l’accumulateur de froid, car les produits pourraient geler. Les produits restants seront utilisés en priorité à l’occasion d’une prochaine séance de vaccination.
Sauf exception, il faut éviter de préparer les seringues à l’avance, pour les raisons suivantes :
- Stabilité dans les seringues inconnue.
- Risques de contamination ou d’erreurs d’administration.
- Pertes de vaccins.
Lorsque des données de stabilité des vaccins dans les seringues sont disponibles, elles peuvent être considérées. C’est le cas des vaccins contre la COVID-19. Pour ces vaccins, il est permis de préparer une certaine quantité de seringues, et ce, en fonction du nombre de personnes à vacciner à l’intérieur du délai autorisé par les fabricants. Voir la section Entreposage, transport et conservation des vaccins contre la COVID-19.
Note : Le délai maximal est calculé à partir du premier prélèvement dans la fiole ou de l’heure de dilution dans le cas des vaccins reconstitués.
Dernière mise à jour : 07 mars 2023