Logo du gouvernement du Québec.
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Gestion des vaccins

Conservation des vaccins lors d'une séance de vaccination à l'extérieur de l'établissement de santé

Pour les informations relatives à la conservation des vaccins contre la COVID-19, voir la section Entreposage, transport et conservation des vaccins contre la COVID-19.

L’Imvamune doit être conservé entre -25 et -15 °C pour une période maximale de 3 mois. Si l’administration est prévue dans un délai maximal de 8 semaines, il peut être conservé entre 2 et 8 °C.

Note : Bien que des renvois à certaines monographies ou à d'autres documents produits par des compagnies pharmaceutiques soient faits, le PIQ a toujours préséance sur ceux-ci et demeure la norme de pratique professionnelle au Québec.

L’utilisation d’un dispositif de surveillance de la température est recommandée pour le transport des vaccins contre la COVID-19 entre le dépositaire ou le distributeur régional et les sites de vaccination. Pour tous les autres vaccins, l’utilisation d’un dispositif de surveillance de la température n’est pas nécessaire si l’emballage a été testé préalablement et qu’il assure le maintien de la température entre 2 et 8 °C, et ce, dans les différentes conditions dans lesquelles les vaccins seront conservés pendant la séance.

Tous les autres vaccins utilisés au cours d’une séance de vaccination à l’extérieur de l’établissement doivent toujours être conservés entre 2 et 8 °C et protégés de la lumière. Ils peuvent être conservés dans un réfrigérateur ou un contenant isolant s’il n’y a pas de réfrigérateur ou de congélateur, selon les indications du fabricant.

Les températures à l’intérieur du contenant isolant doivent être lues et consignées à l’aide d’un enregistreur de données numériques ou d’un thermomètre numérique minima-maxima :

  • Avant de quitter l’établissement.
  • À l’arrivée sur les lieux avant le début de la séance de vaccination.
  • Toutes les heures durant la séance.
  • À la fermeture de la séance.

Pour éviter l’ouverture fréquente du contenant isolant, une petite quantité de vaccins peut être placée sur une table à la disposition des vaccinateurs. Ces produits doivent être protégés de la lumière et conservés entre 2 et 8 °C. Il faut éviter de déposer les fioles et les seringues unidoses directement sur l’accumulateur de froid, car les produits pourraient geler. Les produits restants seront utilisés en priorité à l’occasion d’une prochaine séance de vaccination.

Sauf exception, il faut éviter de préparer les seringues à l’avance, pour les raisons suivantes :

  • Stabilité dans les seringues inconnue.
  • Risques de contamination ou d’erreurs d’administration.
  • Pertes de vaccins.

Lorsque des données de stabilité des vaccins dans les seringues sont disponibles, elles peuvent être considérées. C’est le cas de certains vaccins contre la COVID-19. Pour ces vaccins, il est permis de préparer une certaine quantité de seringues, et ce, en fonction du nombre de personnes à vacciner à l’intérieur du délai autorisé par les fabricants. Voir la section Entreposage, transport et conservation des vaccins contre la COVID-19.

Note : Le délai maximal est calculé à partir du premier prélèvement dans la fiole ou de l’heure de dilution dans le cas des vaccins reconstitués.

Dernière mise à jour : 18 septembre 2025

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page