Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Gestion des vaccins
Transport et emballage des produits
Lors du transport, les vaccins doivent être emballés en fonction de plusieurs éléments, notamment le volume, la quantité, la distance et la saison.
On ajoutera un dispositif de surveillance de la température pour s’assurer que la température demeure dans les normes recommandées par les fabricants pendant toute la durée du transport.
Avant le transport, le responsable de la préparation doit s’assurer qu’une personne sera avisée de l’arrivée des colis et respectera la procédure de réception des vaccins.
Pour les informations relatives au transport des vaccins contre la COVID-19, voir la section Entreposage, transport et conservation des vaccins contre la COVID-19.
Le vaccin Imvamune peut être transporté vers les sites de vaccination congelé entre -90 et -70 °C sans délai maximal de transport.
Le vaccin Imvamune peut être transporté (jusqu’à 3 fois) entre -25 et -15 °C pour une durée cumulative maximale de 3 mois (incluant l’entreposage). Lors de la réception, le vaccin peut être entreposé entre -90 et -70 °C ou entre -25 et -15 °C.
Au préalable, une demande d’autorisation doit être faite à la DSPublique afin que les déplacements soient planifiés selon la procédure. L’emballage et le transport des vaccins doivent être faits en conformité avec le Guide des normes et pratiques de gestion des vaccins.
Dernière mise à jour : 02 décembre 2022