Logo du gouvernement du Québec.
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Principales modifications

Mise à jour du 20 décembre 2021

Liste des principales modifications apportées depuis la mise à jour du 8 décembre 2021.

Principales modifications selon les sections

Vaccins : COVID-19

Précisions

Changements de pratique

Pour la section COVID-19 ARNm :

  • À la section Administration, dans le Calendrier régulier de MOD COVID-19, PB COVID-19 et PB COVID-19 pédiatrique et dans le Calendrier MOD COVID-19, PB COVID-19 et PB COVID-19 pédiatrique pour les personnes immunodéprimées ou dialysées, modification de l’intervalle recommandé entre la dernière dose de vaccin contre la COVID-19 et la dose de rappel à 3 mois ou plus, modification de l’âge minimal de l’administration de préférence le vaccin PB-COVID-19 et ajout de la précision : « La dose de rappel n’est pas recommandée avant l’âge de 18 ans, sauf pour les femmes enceintes et les travailleurs de la santé »
  • À la section Administration, dans le Calendrier pour la dose de rappel de MOD COVID-19 et PB COVID-19, ajout de l’âge recommandé pour la dose de rappel, modification de l’intervalle recommandé entre la dernière dose de vaccin contre la COVID-19 à 3 mois ou plus, modification de l’âge minimal de l’administration de préférence le vaccin PB-COVID-19 et la dose de rappel et ajout de la précision : « La dose de rappel n’est pas recommandée avant l’âge de 18 ans, sauf pour les femmes enceintes et les travailleurs de la santé »
  • À la section Réponse au vaccin, mise à jour des données d’immunogénicité concernant la dose de rappel et mise à jour des données d’efficacité populationnelles et des données concernant la dose de rappel

Oui

Pour la section COVID-19 VV :

  • À la section Interchangeabilité, mise à jour du dernier paragraphe qui se lit maintenant ainsi : « Le CIQ recommande de privilégier les vaccins COVID-19 ARNm pour la poursuite de la vaccination des personnes ayant débuté leur vaccination avec un vaccin COVID-19 VV, sauf si les vaccins COVID-19 ARNm sont contre-indiqués ou refusés. »
  • À la section Administration, sous le Calendrier d’AZ COVID-19, Covishield et JAN COVID-19, modification de l’intervalle recommandé concernant la dose de rappel de vaccin COVID-19 ARNm, déplacement de l’information concernant la vaccination des personnes ayant reçu 2 doses de vaccin COVID-19 et ayant fait la COVID-19 à la section Vaccination des personnes avec antécédent d’infection à la COVID-19 et ajout d’un lien vers la section Vaccination des personnes avec antécédent d’infection à la COVID-19

Oui

Gestion des vaccins

Précisions

Changements de pratique

À la section Conservation des vaccins lors d'une séance de vaccination à l'extérieur de l'établissement de santé, modification de la donnée de stabilité des vaccins dans les seringues pour le vaccin MOD COVID-19 et ajout de la précision: « Note : Le délai maximal est calculé à partir du premier prélèvement dans la fiole ou de l’heure de dilution dans le cas des vaccins reconstitués. »

Oui

Dernière mise à jour : 20 décembre 2021

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page